SOUS L’ÉCORCE, c'est l'histoire d'une passion
Bonjour à vous qui prenez le temps de lire ces quelques lignes ! Je suis Jean-Stéphane Renaud, et j’ai créé l’atelier SOUS L’ÉCORCE en 2019.
Le bois a d’abord été pendant longtemps une passion. Curieux et autodidacte, les travaux de la maison étaient à chaque fois l’occasion de continuer à m’initier à la menuiserie.
Les aléas de la vie m’ont conduit à mettre derrière moi ma « vie d’avant » pour me lancer dans une nouvelle aventure. Retour à l’école, en formation, pour obtenir le CAP d’ébéniste en 2018.
Pourquoi avoir créé l’entreprise dans la continuité ? J’avais la volonté de proposer une offre qui repose sur une philosophie de travail et des valeurs que je ne retrouvais pas ailleurs, ou partiellement. De créer ainsi l’entreprise à qui j’aurais aimé faire appel quand je n’étais qu’un amateur du bois.
SOUS L’ÉCORCE, c'est donc aussi une philosophie de travail et des valeurs affirmées
Quelles sont donc ces lignes directrices qui guident mon travail au quotidien ?
Mettre en valeur le bois
Conjuguer conception traditionnelle et style contemporain
Partager connaissances et savoir-faire pour valoriser le travail artisanal
Impliquer nos clients dans la conception et la réalisation
Produire des objets du quotidien utiles, fonctionnels et de qualité
S’inscrire dans une démarche écologique
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée :
Les Ateliers Reliés, un atelier coopératif
La majeure partie du travail d’atelier est réalisée aux Ateliers Reliés à Concoret.
Créé en 2008, cet atelier partagé a été l’un des premiers à voir le jour en France. Depuis, le modèle s’est développé sur le territoire. La coopérative réunit actuellement deux menuisiers et un luthier, et l’atelier est ouvert à la location pour les professionnels.
Le partage de l’outil de production et des savoir-faire est au cœur de la philosophie des Ateliers Reliés, c’est donc tout naturellement que SOUS L’ÉCORCE a fait le choix de rejoindre cette aventure !
Pour en savoir plus :
Filéo Groupe, une coopérative d'activités et d'emploi
SOUS L’ÉCORCE a fait le choix d’exercer son activité dans la coopérative d’activités et d’emploi (CAE) Filéo Groupe, basée à Lanester (56), plus particulièrement la société Filéo Bâtiment.
Travailler dans une CAE, c’est choisir le statut d’entrepreneur-salarié, et exercer dans un cadre collectif et coopératif.
Plus de 150 entrepreneur(e)s du Morbihan sont actuellement salariés de Filéo Groupe, dans des activités allant des métiers du bâtiment au service à domicile, en passant par le numérique, le conseil, l’entretien paysager ou le bien-être.
En avril 2022, j’ai franchi une étape supplémentaire et décidé d’entrer au sociétariat de Filéo Bâtiment, pour devenir associé de la structure et participer ainsi pleinement à la vie coopérative.
Pour en savoir plus :
(réseau national des CAE)