Agencement et aménagement intérieur : références

Dressing en frêne d'inspiration "shoji"

Le client vient d'aménager une nouvelle chambre parentale, et un angle de la pièce a été laissé libre pour accueillir un dressing. La largeur disponible est réduite (présence d'une porte), mais la hauteur sous plafond est importante (2,90 m).

Le dressing doit être conçu et réalisé en cohérence avec l'aménagement de la chambre (isolation avec des matériaux écologiques, parquet chêne, murs enduits à la chaux, mélange de tons clairs et de couleur bleue, etc.).

Le client souhaite également disposer d'un espace où stocker des valises, en plus des vêtements.

Esquisse des aménagements, assistance au choix des matériaux et essences, conception de la configuration retenue, fabrication et pose du dressing (y compris finition).

  • Création d'un grand caisson en 3 parties, aménagé en dressing (casiers et penderie), surmonté d'un plus petit caisson en 2 parties, pour le stockage des objets plus volumineux. Ces 2 modules ont été réalisés en épicéa 3 plis, avec une alèse en frêne massif en partie avant.
  • Fermeture du dressing par 2 portes coulissantes en frêne massif, conçues et fabriquées dans le style des panneaux shoji japonais, avec panneaux pleins en partie basse et kumiko sur toile tendue bleue en partie haute : voir le lien ci-dessous pour connaître plus en détail la conception et la réalisation des panneaux shoji.
  • Fermeture du caisson supérieur par 2 portes coulissantes en frêne massif.
  • Assemblage des caissons par collage / vissage / bouchonnage
  • Assemblage traditionnel des portes, à tenons / mortaises
  • Finition par application d'une huile incolore

Prochainement, nous vous proposerons un article sur le blog, décrivant la conception et la réalisation des panneaux shoji. Abonnez-vous à notre page Facebook pour être alerté dès sa publication !

Dressing en frêne avec portes coulissantes type shoji

Découvrez en photos les différentes étapes de ce projet de dressing, du travail de conception jusqu’au rendu final :