Création et fabrication de meubles : références

Bureau d'appoint en frêne

L'objectif du projet est d'aménager un coin "bureau" dans une chambre. Le bureau doit fournir une surface de travail suffisante, tout en n'empiétant pas trop sur la chambre. L'idée d'un bureau d'appoint avec une tablette amovible est donc retenue.

Le client souhaite un aménagement en bois massif dans des tons clairs. Aucun travail de conception n'a été réalisé avant l'intervention de SOUS L’ÉCORCE.

Esquisse du meuble, assistance au choix des matériaux et essences, conception de la configuration retenue, fabrication et pose du bureau (y compris finition).

  • Aménagement de la partie fixe du bureau sur une tablette en épicéa existante (profondeur 60 cm), par l'ajout d'un placage épais de frêne (5 mm) et d'une alèse en frêne en partie avant.
  • Fabrication d'une tablette rabattable en frêne, de largeur 60 cm, renforcée par traverses à queue d'aronde, et raccordée à la partie fixe par des charnières en frêne fabriquées sur-mesure
  • Profilage concave des chants des parties fixe et amovible, et ajout d'un filet en érable teinté bleu pour souligner la partie fixe sur la tablette en épicéa
  • Finition par application d'une huile incolore

Bureau d'appoint en frêne avec tablette rabattue

Découvrez en photos les différentes étapes de ce projet de bureau, du travail de conception jusqu’au rendu final :