Agencement et aménagement intérieur : références

Réaménagement d'un salon : ensemble d'étagères et tablettes en châtaignier et sycomore

Le client veut réaménager son salon pour le rendre plus fonctionnel, particulièrement une zone dédiée à la musique (piano, matériel hi-fi, CD, etc.). Il manque de rangements, le mobilier est hétérogène et pas adapté. Il souhaite profiter de ces travaux pour redessiner l'espace dans l'un des angles de la pièce, peu pratique à aménager (cloisons à pans coupés à 45° avec plusieurs recoins). Il a déjà travaillé avec une architecte d'intérieur avant de faire appel à SOUS L’ÉCORCE.

Le client souhaite en premier lieu modifier certains aménagements proposés par l'architecte, pour encore optimiser l'espace. Le choix des matériaux n'a pas été défini : bois massif ou non, quelles essences ? 

Modification partielle des aménagements prévus avec proposition de plusieurs solutions, assistance au choix des matériaux et essences, conception de la configuration retenue, fabrication et pose des modules d'étagères et tablettes, conseils sur le choix de finition (réalisée par le client).

  • Solution retenue : création de 2 modules d'étagères dans l'angle de la pièce, complétés par une petite tablette au dessus du piano et une grande tablette sous la fenêtre
  • Aménagements réalisés en massif : châtaignier pour les parties horizontales (tablettes) et sycomore pour les parties verticales (montants des modules d'étagères)
  • Assemblage de la structure par rainures / collage / vissage / bouchonnage
  • Tablette du piano renforcée par traverses assemblées à queue d'aronde, et fixée au mur par équerres métalliques
  • Tablette sous la fenêtre renforcée par traverses à queue d'aronde, et fixée au mur par équerres en châtaignier fabriquées sur-mesure
  • Finition par application d'une huile incolore (réalisée par le client)

Salon après pose - Vue d'ensemble

Découvrez en photos les différentes étapes de ce projet de réaménagement de salon, du travail de conception jusqu’au rendu final :