Création et fabrication de meubles : références

TABLE EN CHENE LIVE EDGE AVEC PIEDS METAL THERMOLAQUES NOIR

Le client souhaite une nouvelle table de salle à manger.

Le client a une préférence pour un style avec des matériaux bruts (souhait d'un mélange chêne et métal). La table doit avoir des dimensions suffisamment grandes pour accueillir une dizaine de personnes, sans rallonges.

Aucun travail de conception n'a été réalisé avant l'intervention de SOUS L’ÉCORCE.

Esquisse de 3 modèles différents, conception de la configuration retenue, fabrication du meuble (hors pieds métalliques, fabrication sous-traitée) et finition.

  • Plateau de table en chêne, dimensions 200 x 120 cm, épaisseur 50 mm, style "live edge" pour le côté naturel et brut
  • Plateau constitué de 3 parties : 2 demi-plateaux reliés à une traverse centrale (hauteur 100 mm), avec assemblage démontable par faux tenons traversants chevillés à la tire. Cette conception a été retenue pour assurer la rigidité du plateau (pas de ceinturage par traverses sous le plateau) et faciliter la manutention de la table (salle à manger située à l'étage). 
  • Piétement formé de 2 tubes métalliques soudés en U inversé (section 80 x 80 mm), finition thermolaquée noir mat, avec cales en chêne en partie basse pour rappeler le bois du plateau et éviter les marques au sol par le métal 
  • Fixation du plateau sur les pieds par enfourchement au niveau de la traverse centrale et tire-fonds vissés dans des trous oblongs pour ne pas entraver les mouvements du bois du plateau
  • Finition par application d'un primaire anti-tanins et d'une huile dure naturelle spéciale plans de travail

Découvrez en photos les différentes étapes de fabrication de cette table en chêne live edge, du travail de conception jusqu’au rendu final :