Création et fabrication de meubles : références
Transformation d'une table monastère en desserte de cuisine
La cliente vient d’emménager dans une maison qu’elle rénove. La table monastère qui prenait place dans la salle à manger de son ancienne maison, meuble de famille, a des dimensions trop imposantes pour la nouvelle pièce. Ne voulant pas s’en séparer, elle souhaite la modifier pour en faire un autre usage.
La conception s’est déroulée en partenariat avec la cliente, plusieurs idées ayant émergé au fur et à mesure du projet : tables d’appoint, console d’entrée, puis au final desserte de cuisine.
Elle souhaite impérativement conserver le côté traditionnel de conception et fabrication.
Assistance à la conception du projet, conception détaillée de la configuration retenue, démontage de la table, décirage, modifications du plateau et des pieds, ajout de tiroirs sous le plateau et d’un panneau arrière, puis finition.
- Démontage de la table : retrait du plateau et démontage des assemblage à faux-tenons chevillés, démontage de la traverse centrale assemblée aux pieds par tenons traversants à clé
- Décirage de l’ensemble des pièces
- Découpe du plateau en longueur et largeur, puis surfaçage du dessous pour l’installation des tiroirs
- Modification des pieds pour s’adapter à la nouvelle largeur du plateau
- Fabrication de 5 tiroirs de conception traditionnelle : assemblage à queue d’aronde, façade galbée pour reprendre le profil des pieds, coulisses bois traditionnelles
- Remontage de l’ensemble
- Fabrication d’un panneau arrière de structure cadre / panneaux
- Finition par application d’une huile dure naturelle et d’une cire teintée
- Réutilisation des pièces non utilisées dans la desserte pour d’autres usages dans la maison (réhausses de lit, etc.)
Découvrez en photos les différentes étapes de transformation de cette table monastère, du meuble initial jusqu’au rendu final :